../Architecture/Artlantis

Artlantis 5

/ Artlantis 5, la révolution toujours en marche

La révolution d’Artlantis se met en mouvement autour d’une interface repensée, d’un media store intégré et de fonctionnalités optimisées !
Avec cette version 5, Artlantis actualise de façon éclatante les revendications qui ont toujours été les siennes : "Ergonomie, Simplicité et Qualité en temps réel"  pour des rendus photo-réalistes à la portée de tous ! Levez donc le rideau, et découvrez cette fenêtre grande ouverte sur votre monde, qui le révèle sous vos yeux, en temps réel et en plein écran, à la lueur de votre imagination et de notre réputation.

Interface

Les écrans évoluent, l’interface d’Artlantis aussi. Pour profiter au maximum des avantages des écrans panoramiques et de leur résolution, l’interface d’Artlantis 5 a été complètement repensée. Elle optimise ainsi l’affichage du projet et vous offre une taille de prévisualisation encore plus grande.

En plus de vous en mettre plein les yeux, sa nouvelle ergonomie prend en compte de réelles évolutions en terme de confort de travail : identique sur MacOs et sur Windows, l’interface d’Artlantis 5 se présente comme une seule et même fenêtre claire, ajustable et productive. Avec ses inspecteurs regroupés en haut de l’écran, la fenêtre de travail gagne en lisibilité – affichant, à la volée ou de manière fixe, selon votre préférence, les listes à gauche et le catalogue en bas de votre écran. Le nombre de clics pour accéder à la fonctionnalité souhaitée est ainsi considérablement réduit !

Pour s’adapter à vos propres besoins et habitudes de travail, Artlantis 5 propose une nouvelle option de filtre sur les listes pour optimiser l’affichage de leur contenu.

Perspectives

Artlantis 5 propose de nouveaux attributs pour vos perspectives: chaque point de vue possède désormais, indépendamment des autres, ses propres sol infini, niveau, matériau, et images de fonds ou avant-plan dont la manipulation, le redimensionnement ou encore l'ajustement aux bords de la preview sont considérablement optimisés dans cette nouvelle version.

Artlantis 5 dévoile également un nouveau mode de perspective particulièrement intéressant pour les projets qui prennent de la hauteur: le redressement des verticales. En activant cette option, le projet s'affiche en deux points de fuite pour obtenir de réelles verticales.

Enfin, un plan de coupe à la hauteur de la caméra ainsi qu’un affichage des textures offrent une meilleure visiblité du projet en vue 2D des informations dont vous avez besoin en une seule fenêtre.

Médias

 

L’affichage du nouveau catalogue de médias est particulièrement rapide et efficace. Son organisation, en catégories (sous forme d’icônes) et en sous-catégories (sous forme de titre), vous permet, en quelques secondes, de choisir le bon média pour enrichir votre scène 3D. Pour un agencement encore plus rationnel de votre espace de travail, la fenêtre du catalogue peut être déplacée de manière indépendante, sur votre deuxième écran.

Profitant d’une refonte totale du catalogue, Artlantis 5 bénéficie de nombreuses nouveautés concernant les shaders. Certains sont optimisés avec de nouveaux paramètres de relief permettant, par exemple, de mieux simuler les joints, tandis que de nouveaux shaders toujours plus réalistes font leur apparition : des shaders de type carrelage non répétitif (un dé permet instantanément de modifier la position aléatoire des maps) ou encore des shaders multi-textures simulant les revêtement naturels (terre, pelouse, eau) sans aucune répétition de texture visible.

La révolution d’Artlantis 5 tient aussi à l’intégration d’un Media Store dédié pour l'achat en ligne de plus de 4000 objets et shaders de tout type. A tout moment vous pouvez enrichir votre catalogue en vous connectant et en téléchargeant de nouveaux médias qui sont automatiquement rangés dans les bonnes catégories et sous-catégories de votre catalogue. Artlantis 5 est livré en standard avec un convertisseur de médias pour permettre aux utilisateurs des versions précédentes de convertir leurs bibliothèques, de conserver les médias précédemment achetés et ainsi de profiter pleinement de la révolution Artlantis 5 sans la moindre perte.

Edition in Preview

En vue 2D comme en preview 3D, la manipulation des shaders du catalogue ou des textures créées à partir de vos propres images, est grandement facilitée. Un simple raccourci clavier, vous permet de caler précisément le bord des textures sur n’importe quelle arête de la géométrie de la scène. Taille, orientation, duplication sont autant de paramètres dont vous disposez désormais en preview.

Tout comme les shaders et textures, les objets se manipulent avec encore plus d’aisance dans la preview et dans la vue 2D. Rotation, déplacement, changement d’échelle ou duplication… tout est optimisé ! Vos objets peuvent également se caler sur les arêtes et faire l’objet, en vue 2D, de duplication multiple le long d’une courbe.

Lumières

Editer les lumières en vue 2D ou en preview 3D ? Peu importe : avec Artlantis 5 le positionnement des lumières est aussi facile dans un cas comme dans l’autre grâce aux nouveaux points d’accroche qui vous permettent de positionner très simplement et d’éditer directement en preview les lumières d’une scène, même en sélection multiple. Pour un réalisme toujours plus saisissant, Artlantis 5 simule l’effet volumique d’un véritable éclairage en vous proposant d’ajouter un cône de lumière à chaque spot de votre scène.

Héliodon

Encore plus simple à manipuler que dans la version précédente, l’héliodon manuel d’Artlantis 5 se détermine directement dans l’inspecteur à l’aide de deux compas d’azimut et d’élévation.

A l’instar des lumières, l’héliodon peut également bénéficier d’effets de lumière volumique et de rais de lumière. L’affichage, réalisé en post-process, dévoile des effets saisissants. Pour vous laisser la plus grande liberté en retraitement d’image, ces effets sont enregistrés sur un calque spécifique lors de l’export au format Photoshop.

iVisit3D (Artlantis Studio uniquement)

Avec Artlantis Studio 5 et iVisit 3D vous pouvez non seulement créer vos panoramas, mais en plus, désormais, de réaliser des VR Objets ! Le Player d’Ivisit 3D a été réécrit pour vous ouvrir de nouveaux horizons. L’affichage de vos panoramas iVisit 3D et de vos VR Objets iVisit3D est de grande qualité sur internet comme sur plateforme mobile. Pour un partage sans limite, en plus du Player Flash™ et de l’application IPhone™, un Player Android™ est désormais disponible sur Google Play™ .

Pour améliorer l’exploration des panoramas multi-nœuds, iVisit 3D propose désormais deux méthodes de navigation : vous pouvez choisir de maintenir le point de vue d’arrivée dans le sens du déplacement ou préférer une vue par défaut pour chaque nœud. Les vignettes de navigation sont maintenant calculées en fonction des orientations de chaque points de vues. Lors du paramétrage de votre panorama, vous pouvez naviguer dans les nœuds directement dans la preview d’Artlantis 5.

Animation

Pour un contrôle précis de tous les évènements et mouvements prévus dans l’animation, la Timeline d’Artlantis Studio 5 a été optimisée : chaque paramètre animé y est ainsi présenté sous forme de piste graphique en liste hiérarchisée. Grâce aux accroches magnétiques de chaque image-clé, les pistes se calent automatiquement et graphiquement, garantissant un enchaînement fluide et une synchronisation simplifiée de vos séquences. Enfin, pour agrémenter vos animations, de nouveaux personnages 3D, haute définition sont disponibles à la vente dans le Media Store.