../Architecture/BIMoffice

BIMoffice

/ ETUDES TECHNIQUES

 

Bibliothèque de descriptifs

La structure hiérarchique de la base de données est optimisée pour une utilisation «métier» et se compose de corps d’état, de plusieurs niveaux d’ouvrages, et enfin d’articles. Livré avec une bibliothèque de descriptifs personnalisable, BIMoffice vous permet non seulement de créer votre propre bibliothèque, mais aussi d’ajouter des marquages et des annotations aux ouvrages et aux articles, et de suivre les modifications des données apportées par l’ensemble des intervenants. Grâce à la fonction de recherche intégrée, vous retrouvez rapidement tel ou tel mot au sein des ouvrages.

 

Indices BT :

Vous pouvez actualiser la liste des prix de la bibliothèque complète ou d’un corps d’état en particulier en affectant les différents Indices BT. Les indices Ingénierie sont également disponibles pour la revalorisation des honoraires.

Etudes

Descriptif

Avec BIMoffice, deux étapes suffisent pour mettre en place les descriptifs d’un projet. Tout d’abord, on créé une étude (par exemple APS ou APD) dans le projet en indiquant les corps d’état nécessaires, puis on insère les ouvrages et les articles à partir des lots de la bibliothèque livrée avec le logiciel ou issue d’un précédent projet. Vous pouvez également créer directement dans l’étude de nouveaux ouvrages et articles qui seront intégrés à votre bibliothèque. En termes d’ergonomie, BIMoffice garantit la lisibilité des ouvrages et des articles grâce à des outils d’ajout d’images ou de tableaux, de style de texte, etc. Enfin, une fenêtre d’audit vous permet d’être informé des incohérences ou des manques de données qu’elles soient négligeables, gênants ou critiques pour l’avancée du projet.

Quantitatif

BIMoffice propose trois méthodes : saisie manuelle des quantités, calcul à l’aide des minutes ou encore récupération automatique des métrés issus d’ArchiCAD ou d’Autodesk Revit. Ces deux dernières enrichissent les articles d’une information de localisation, mettant à profit, dans votre logiciel de gestion de projet, tous les avantages du BIM. Les quantités d’ouvrages peuvent être réparties selon des options, des tranches de travaux ou des critères de localisation.

Estimatif

BIMoffice vous permet d’estimer le coût de votre projet dès sa création, sans entrer dans le détail des articles : il suffit ,dans la bibliothèque d’ouvrages, de définir des formules d’estimation à partir de variables, que vous choisissez ou que vous créez directement.

Production de documents

BIMoffice dispose de nombreux outils de gestion de styles de mise en page des documents techniques (descriptif, bordereaux). Une fois le modèle choisi et le(s) lot(s) sélectionné(s), vous prévisualisez le document, l’améliorez si nécessaire, et générez le document final qui peut être converti automatiquement au format PDF pour diffusion via les outils conventionnels de BIMoffice ou accessibles depuis le serveur Web.

Totaux dynamiques

D’un simple clic et en temps réel, vous visualisez le coût de l’ensemble du projet et des travaux optionnels par lots, par maître d’ouvrage ou par tranches.

Etude Marché

A votre disposition dans BIMOffice, une étude Marché unique qui évolue automatiquement à partir de l’adjudication des travaux dans la fenêtre appel d’offres. Pour prendre en compte des lots qui ne feraient pas l’objet d’un appel d’offres, vous pouvez la compléter manuellement à partir de l’étude de conception.

Récapitulatif des lots

Le Récapitulatif des lots permet de comparer, à tout moment pour l’ensemble des lots ; les études de conception, d’appel d’offres et de marché. Il vous offre aussi la possibilité de visualiser l’évolution des montants de chacun des lots sur l’ensemble du projet.