../Architecture/SketchupPro

Sketchup Pro

/ Le prodige de la 3D

Que vous soyez architectes, designers, architectes d’intérieur, concepteurs et aménageurs d’espace, vous pensez avoir tout vu, tout entendu sur l’ergonomie, la productivité, la simplicité ou la puissance de ces technologies révolutionnaires qui assument désormais les tâches fastidieuses et garantissent une rigueur numérique ?
Découvrez SketchUp Pro, le logiciel 3D le plus simple et de plus rapide pour l’esquisse 3D et la modélisation.

/ Modélisez

Pour créer vos modèles 3D, il vous suffit de dessiner une forme puis de la pousser, de la tirer, la reculer encore, l’avancer à nouveau… à votre guise, à lgérer’aide d’un seul outil, et ça, c’est vraiment magique. Cet outil n’est pas un banal outil d’extrusion, mais l’outil de votre créativité

Un modèle SketchUp Pro, c’est… juste des arêtes et des faces. Il suffit, ensuite, de quelques outils intelligents, très simples à utiliser, et de quelques clics de souris pour concevoir des projets en 3D. Tracez un carré, regardez-le, déplacez-le, faites-le tourner, tirez-le vers le haut et il devient un cube. Si SketchUp Pro est l’outil idéal pour des tracés rapides en 3D, il est aussi un crayon électronique sophistiqué et subtil. Pour modéliser avec précision il vous suffit de rentrer vos mesures au moment de la saisie ou de vous caler sur des lignes guides. SketchUp Pro assure également les opérations solides nécessaires à la justesse et à la précision de votre modèle 3D : enveloppe, union, découpe, division, soustraction, intersection sont autant d’outils « solides » à votre disposition !

 

Vous créez des copies multiples de vos éléments de manière très simple : en utilisant l’outil déplacement ou rotation, il vous suffit d’un raccourci clavier pour activer la ou les copies !
SketchUp Pro vous permet également de créer des profils grâce à son outil « suivez-moi » : comme son nom l’indique vous modélisez par tubage une surface 2D le long d’un trajet… c’est donc tout simplement que vous créez vos mains courantes, vos cimaises, vos moulures… Avec le même outil, vous réalisez des révolutions totales ou partielles en poussant un profil le long d’un cercle.
Parce que le terrain est rarement une surface plane, SketchUp Pro dispose d’un ensemble d’outils astucieux, pratiques et très complets, placés dans le «bac à sable» qui permet d’importer des données cadastrales, de modéliser une surface à partir de contours, d’un nuage de points, d’un quadrillage…

 

 

Simplicité d’utilisation

SketchUp Pro est doté d’une interface révolutionnaire qui vous permet de créer, de visualiser et de modifier toutes vos études 3D en temps réel avec une facilité et une rapidité exceptionnelles.
La simplicité d’utilisation de SketchUp Pro tient à son fameux « Pousser/Tirer ». Cette fonctionnalité, particulièrement intuitive, rend la modélisation par extrusion simple et ludique ! Pour vous guider lors de la conception de votre projet et pour faciliter les alignements de vos éléments, les axes s’affichent en surimpression. À tout moment, vous pouvez afficher la fenêtre « Instructeur » qui vous fournit une aide contextuelle quant à l’outil que vous êtes en train d’utiliser. Vous n’êtes jamais perdus !

/ Organisez

Composant, groupe et calque… c’est à partir de ces trois entités que vous structurez avec clarté tous vos projets… même complexes !

Un composant est un objet 3D dont les modifications sont enregistrées sur votre disque dur : à chaque modification d’un composant, toutes ses copies sont également mises à jour. Ces composants peuvent être dynamiques – à savoir programmés pour « interagir » avec l’environnement de votre modèle, comme une porte programmée pour s’ouvrir, un panneau solaire programmé pour s’orienter automatiquement vers le soleil, ou encore un personnage programmé pour toujours faire face à la caméra… Vous pouvez bien évidemment créer ces composants, mais vous pouvez également les télécharger à partir de la bibliothèque en ligne 3D Warehouse : à votre disposition un très large choix d’objets à intégrer directement à votre projet – des bâtiments, personnages, mobiliers… et même des vaisseaux spaciaux !

SketchUp lie par défaut toutes les faces et arêtes qui se touchent en un seul volume. Vous pouvez cependant choisir d’isoler certains ensembles grâce à la notion de groupe. À la différence d’un composant, les copies d’un même groupe ne sont pas liées entre elles : vous modifiez ainsi chaque groupe de façon bien séparée.
L’utilisation des calques vous permet de gagner en lisibilité pour travailler sur votre projet de façon claire et organisée. Activez ou désactivez les calques : vous contrôlez l’affichage d’éléments de votre projet !
« Structure » est une arborescence présentant la hiérarchie de vos groupes et composants. Cette fenêtre vous offre ainsi à tout moment une vue d’ensemble de la structure de votre projet et vous permet de renommer chaque élément très facilement… une fonction très appréciable, notamment pour gérer des projets complexes !

/ Documentez

Parce que concevoir un projet n’est pas seulement le dessiner, SketchUp Pro vous permet de documenter votre modèle !

Avec un simple clic droit, vous obtenez la superficie de la face sélectionnée. Plus encore, avec SketchUp Pro vous calculez la superficie de toutes les faces avec la même matière, ou bien encore celle de toutes les faces d’un même calque ! Pour le calcul de vos volumes, il vous suffit de vous rendre dans la fenêtre de dialogue « infos sur l’entité ».

Si SketchUp vous offre les outils de base pour créer des cotations et des annotations au sein de votre modèle, avec la version Pro, elles deviennent réellement personnalisables : étiquettes avec ligne de repères courbe, épaisseur des traits, couleurs, style d’affichage des unités de mesure…
Enfin, avec SketchUp Pro vous pouvez exporter des listes détaillées de chaque élément de votre modèle avec ses attributs ainsi que des rapports tabulaires.

/ Échangez

Parce que la communicabilité d’un projet et l’interopérabilité d’un logiciel sont déterminantes, SketchUp Pro dispose de nombreux traducteurs.

Vous pouvez ainsi importer et exporter des images (JPEG, TIFF, PNG) mais aussi des fichiers vectoriels (EPS et bien sûr PDF). SketchUp Pro gère aussi les échanges de modèles 3D : il importe les formats DAE (COLLADA), 3DS, KMZ et DEM, et exporte vos modèles vers les formats 3DS, FBX, OBJ, XSI, et VRML. Enfin, vous gérez bien évidemment les imports et les exports avec les formats standards des logiciels de CAO à savoir DXF et DWG, en 2D et en 3D !

SketchUp Pro, entretient des liens privilégiés avec Google Maps et Google Earth. Vous pouvez ainsi importer des images satellite de Google en relief, et y renvoyer vos fichiers 3D pour géo-positionner vos projets à l’emplacement exact sur Google Earth.

L’ import de fichiers IFC vous permet d’échanger efficacement avec la plupart des logiciels BIM.

Le « Classificateur » est un outil d’application des normes de l’industrie qui accompagne votre modèle au sein des différents outils BIM ; il a été développé pour vous permettre de classer et exporter vos objets IFC avec de nouveaux types : IfcProject, IfcSite, IfcBuilding, IfcBuildingStorey, IfcSpace, IfcFooting.

 

/ Présentez

Parce que ce qui se conçoit bien se visualise clairement, SketchUp Pro vous offre les outils pour mettre en valeur votre projet !

C’est avec beaucoup de simplicité que vous enregistrez un point de vue ici appelé une scène. En cliquant sur les différentes scènes du projet, SketchUp interpole le déplacement de la caméra sous la forme d’une animation tout en modifiant les autres paramètres : mode d’affichage, plans de coupe, paramètres d’ensoleillement, etc.
Vous pouvez positionner le point de vue à hauteur d’homme, et la fonction « Pivoter » agit comme si vous tourniez la tête. La fonction « Visite » permet quant à elle d’explorer votre modèle comme si vous vous y déplaciez à pieds.
SketchUp Pro vous offre une liberté totale pour la réalisation de vos plans de coupe. Non seulement vous les réalisez exactement où vous l’avez décidé mais vous pouvez aussi les manipuler, les déplacer, les pivoter comme n’importe quel autre objet.
La palette de styles de SketchUp Pro est un outil inédit de contrôle de l’aspect final de vos modèles 3D. Elle vous permet de modifier les couleurs de l’arrière-plan, de choisir les couleurs et l’épaisseur des arêtes et des faces, de gérer la transparence, les filigranes, les contours de vignettes… Une bibliothèque de styles d’arêtes est également à votre disposition pour donner à vos modèles un aspect « dessin à la main ». Enfin, l’application Style Builder permet, quant à elle, de créer vos propres styles personnalisées, et ainsi d’harmoniser tous les travaux réalisés dans votre agence.

 

 

La fenêtre matière vous permet d’habiller votre modèle 3D : il vous suffit d’utiliser l’outil « Colorier » pour appliquer couleurs et textures à vos modèles. Mieux encore, SketchUp est fourni avec une bibliothèque de textures photographiques (brique, revêtements de toiture ou pierre). Et si vous maîtrisez des applications comme Adobe Photoshop™, vous pourrez créer vos propres textures.
Grâce à l’option « Photo Adaptée » vous réalisez des modélisations à partir de cette photo en un rien de temps : insérez une photo, dessinez vos arrêtes sur cette photo, pousser/tirer… et votre volume est proportionné par rapport à l’environnement de la photographie !
LayOut est un outil inédit destiné à la création de documents 2D et de présentations professionnelles à partir de vos modèles 3D SketchUp Pro. LayOut permet de travailler plus efficacement en réduisant de manière exceptionnelle le temps nécessaire à la composition et à l’actualisation de vos mises en page.
Importez votre modèle SketchUp directement dans LayOut, choisissez votre vue, dessinez sur ce modèle, ajoutez des cotations, des annotations, habillez-le de couleurs, de textures, importez des photos, créez vos carnets de dessins personnalisés, imprimez à l’échelle… vous avez à disposition tous les outils nécessaires ! Et si votre modèle évolue, vos mises en pages aussi !

 

/ Élargissez vos horizons

Extension Warehouse fait son apparition au sein des menus de SketchUp Pro 2013 pour vous permettre de télécharger et gérer les plug-ins externes.

Dans la fenêtre de cette banque en ligne, vous retrouvez l’ensemble des extensions classées par catégories, par métiers et/ou par développeurs. Mais vous pouvez également les rechercher à l’aide de mot-clés. Les plug-ins se téléchargent ensuite automatiquement – sans redémarrage de l’application. Un vrai plus pour ceux d’entre-vous qui utilisent des extensions Ruby… !
Et l’occasion pour tous de découvrir en un seul endroit de nombreux outils… et notamment le plug-in d’export vers Artlantis développé par Abvent !

 

 

SketchUp Pro, Artlantis et Twinmotion : le trio virtuose de la 3D

Ensemble, grâce à l’intuitivité, l’ergonomie et la modernité de leurs interfaces respectives, SketchUp Pro, Artlantis et Twinmotion composent le trio professionnel le plus évident et le plus accessible du marché pour répondre efficacement à vos besoins de simulation, de visualisation et d’immersion 3D.

Artlantis Studio : rendus, animations, visites virtuelles photoréalistes

Plug-in d’export SketchUp Pro vers Artlantis

Comme dans le monde réel, votre projet est révélé par les effets de matières et de lumières. Avec son nouveau moteur de rendu « physiquement correct », et sa preview en radiosité et en temps réel, Artlantis Studio rassemble les fonctions de simulation réaliste les plus évoluées et les plus efficaces pour l’aide à la décision et pour la communication de projet, grâce aux rendus, aux animations et vues panoramiques sur 360° qu’il propose.

Twinmotion : visualisation et immersion 3D temps réel

Import des modèles SketchUp

Twinmotion est l’outil interactif idéal pour explorer, partager et expliquer les ambiances, les espaces, la vie de votre projet. Simulation de l’environnement urbain ou paysager du site, des flux de circulation ou encore des effets météorologiques: avec Twinmotion vous immergez votre projet dans son environnement dynamique, vous vous y déplacez en 3D temps réel en toute liberté, et permettez à vos clients vivre cette même expérience grâce à l’auto-exécutable qui l’accompagne.