../Architecture/ARCHICAD START EDITION

ArchiCAD STAR(T) EDITION

ARTLANTIS Render

 

Pour la communication de vos projets conçus avec ArchiCAD® STAR T EDITION, Artlantis Render est la solution de rendu photoréaliste idéale. Choisi et recommandé par plus de 85000 architectes, designers, scénographes, aménageurs d’espace, architectes d’intérieurs, urbanistes, paysagistes, Artlantis s’adresse à tous – experts, utilisateurs avertis ou simples débutants.

/ Productivité et rapidité

Artlantis communique directement avec ArchiCAD STAR T EDITION. Ce lien direct permet de récupérer des informations plus complètes et de meilleure qualité qu’en passant par un format d’échange. Et pour un maximum d’intéropérabilité et d’accessibilité, Artlantis communique également directement avec les logiciels leaders de la CAO Architecture à travers des plug-ins, ou bénéfice des fonctions d’import pour les principaux formats standards de la CAO (DXF, DWG, OBJ, FBX, 3DS).
Pour une utilisation créative et intuitive, Artlantis dispose d’un atout indispensable à votre confort de travail : la prévisualisation en temps réel. Pour une productivité optimale, Artlantis vous offre le meilleur ratio temps de calcul / qualité de rendu. En effet, sa base de données 3D, unique, est spécialement conçue pour gérer des scènes de plusieurs millions de polygones. De plus, le calcul de la radiosité est optimisé pour les machines multi-cœurs, en prévisualisation comme en calcul final.

/ Communication de projet

Artlantis Render facilite l’insertion dans le site de votre projet. Pour le volet paysager des dossiers de permis de construire, plus besoin de recourir aux logiciels de retouche d’images, plus de montages complexes, fastidieux et trop souvent insatisfaisants. Artlantis permet d’intégrer, en quelques clics de souris, la scène 3D à l’environnement authentique d’une photographie.
Pour vos rendus de concours, Artlantis Render vous offre également la possibilité de réaliser des vues projetées avec ombres à 45°.
En post-production, vous pouvez appliquer différents effets à la vue en cours et ainsi intervenir sur la luminosité, le contraste et la colorimétrie d’un rendu. Artlantis Render vous assure un gain de temps conséquent, ainsi qu’un « plus » esthétique avec des effets de grain, de peinture ou de pastel, des contours soulignés…

Quel est l’avantage d’un poste dédié?

ArchiCAD® STAR T EDITION et ARTLANTIS RENDER peuvent être installés sur des postes distants. Dans une même agence, les collaborateurs qui travaillent sur la modélisation ou la production de documents ne sont pas toujours ceux qui sont chargés des rendus. Avec un poste dédié, tous restent opérationnels ! Si vous travaillez seul, l’utilisation de postes dédiés vous est également salutaire : vous pouvez lancer le calcul final d’un rendu sur un poste tout en restant productif sur l’autre !

 

Modélisation Ronen Bekerman, rendu Patrick Bernhard

 

/ Radiosité

Basée sur le calcul des échanges d’énergies lumineuses sur la géométrie, la radiosité (ou illumination globale) permet de produire des éclairages et des effets de lumière d’un grand réalisme, proche des éclairages naturels. Alors que cette technologie est réputée dévoreuse de temps de calcul, Artlantis s’impose comme le seul logiciel de rendu à proposer la radiosité pratiquement en temps réel avec un rapport qualité/temps de calcul aussi pertinent.

/ Points de vue

Dans Artlantis, le point de vue se caractérise par une caméra placée précisément dans la scène et dont la focale est réglable. Comme la plupart des éléments d’Artlantis, on manipule les objets, la lumière ou la caméra, dans les vues 2D. Pour un même point de vue, on peut choisir différents héliodons et/ou activer différentes lumières. Chaque point de vue peut utiliser une multitude d’héliodons ouvrant sur une infinité de combinaisons entre les points de vue et les héliodons créés.
Artlantis Render permet aussi de paramétrer des vues parallèles selon plusieurs critères : le type de projection (élévation, axonométrie, vue du dessus), la place de la caméra, la largeur de la vue sélectionnée, la définition des plans de coupe…

/ Soleil et lumière

Logiciel de rendu d’image de synthèse en radiosité, Atlantis Render tire son photoréalisme de l’attention portée au traitement de la lumière. Comme un photographe dans une scène réelle, vous jouez avec les combinaisons focale/iso/vitesse d’obturation sur vos images de synthèses.

Pour un effet de lumière naturelle, l’héliodon est un outil majeur. Il se caractérise par un soleil dont on peut modifier la position selon la localisation géographique, l’orientation, la date et l’heure. L’héliodon possède également un générateur de nuages (cirrus, cumulus, cirrocumulus et stratus) et des effets d’atmosphère (turbulences, halo, brouillard et même pollution) qui viennent renforcer le réalisme des scènes. Tout est à votre disposition pour réaliser une étude d’ensoleillement.

Artlantis dispose de plus de 9 types d’éclairages basés sur une adaptation des profils IES, accessibles par un menu déroulant et entièrement modifiables : puissance, couleurs, angle, ombres… Artlantis s’adapte à tout environnement lumineux en passant progressivement de l’éblouissement de midi à la pénombre d’un intérieur. L’équilibre entre l’héliodon et les autres sources de lumière est géré automatiquement.

Enfin, le nouvel import d’image HDR en image de fond 3D enrichit la scène d’un éclairage environnant très réaliste avec des ombres portées et une réflexion totale sur toutes les surfaces.

Salle de sport Jodoigne © Xavier Vanabelle

 

/ Matière et objets

 

Chaque objet, chaque surface, chaque détail de la scène 3D peut être habillé de sa propre matière (appelée shader) par simple glisser/déposer à partir du catalogue que l’on compose et enrichit à volonté.
Le catalogue média d’Artlantis permet de piloter à partir d’une même fenêtre, tous les médias 2D et 3D qu’il s’agisse de shaders, d’objets3D, d’images, de billboards, ou de PostCard™. Vous n’avez qu’à glisser /déposer le média choisi avec l’ensemble de ses attributs. Vous pouvez également exercer un contrôle graphique de son comportement en fonction de facteurs propres à la scène (hiérarchisation, accroche, saison).

Qu’est-ce qu’un shader?

Un shader est une matière qui permet d’habiller un élément 3D. Il dispose d’attributs paramétrables tels que la couleur, l’opacité, la réflexion et la diffraction, l’orientation, l’échelle des motifs, etc.

Qu’est-ce qu’un billboard?

Un billboard est une image 2D particulière que vous glissez directement du catalogue vers la scène 3D. Il permet d’agrémenter les scènes d’illustrations aussi variées que des personnages 2D, des plaques d’égout ou des panneaux de signalisation.

Qu’est-ce qu’une PostCard™?

La technologie des cartes postales (PostCard™) permet de se constituer, à partir de simples images JPEG, de véritables albums de matériaux mis au point au cours des différents projets.