../Architecture/ARCHICAD START EDITION

ArchiCAD STAR(T) EDITION

 

Développé à partir du moteur BIM d’ArchiCAD 18, ArchiCAD STAR(T) EDITION offre la puissance de modélisation, la richesse d’outils dédiés, la synthèse tridimensionnelle immédiate, et la simplicité d’apprentissage et d’utilisation qui ont bâti le succès et la réputation sans équivalent d’ArchiCAD, pionnier du BIM architecture et choisi par plus de 300 000 architectes dans le monde.

/ La puissance du BIM

 

Zephyros Villa, Chypre Koutsoftides Architects
Photo : Costas Koutsoftides

Qu’est-ce que le BIM ? Les concepts de BIM (Building Information Model), introduits par ArchiCAD dès sa version 5, définissent le projet numérique comme lieu de convergence de la créativité, de la production, de l’analyse et de la communication. Alors qu’un simple modèle 3D ne permet qu’une description géométrique de l’ouvrage, la maquette numérique du bâtiment (ou BIM) est une véritable base de données 3D qui rassemble toutes les informations de l’ouvrage (données techniques, composants, caractéristiques structurelles, économiques…).

Conçu à partir de concepts propres à l’architecture, ArchiCAD STAR(T) EDITION s’adapte à votre logique métier et vous fait bénéficier de toutes les avantages du BIM. Avec ArchiCAD STAR(T) EDITION, vous concevez, le logiciel exécute.

Le BIM vous permet de concevoir, d’assembler et de représenter tout projet 3D ; d’en simuler les interactions, de les quantifier, de voir le tout pour en comprendre les détails. Exécutées en plan, en façade, en coupe ou en vue 3D, toutes les saisies sont synchronisées en temps réel : vous naviguez en permanence avec une fluidité exemplaire dans cet ensemble de multiples documents et informations 2D et 3D.

ArchiCAD STAR(T) EDITION assure ainsi la gestion globale des étages, des niveaux de représentation en fonction de l’échelle, des textes ou des détails automatiques, de toutes les intersections (murs complexes, toitures, fermes, dalles, rampes et escaliers, zones, indexations, groupes de calques ou d’objets, organes de structure comme les poteaux ou les poutres, les trames et les tracés régulateurs, etc.).
Échanges de fichiers : parce que le projet architectural est la synthèse de savoirs, d’énergies et d’inventions multiples, ArchiCAD STAR(T) EDITION gère les formats d’échange les plus communs (PICT, TIFF, JPEG, DXF, DWG, DWF™, etc) comme les plus avancés (BCF, IFC 2x3, VRML, GDL™, SketchUp Pro™ de Trimble™, Google Earth, Artlantis™, etc) et les formats de diffusion universels que sont WMF, PDF et PDF/A (import/export et gestion des calques), et U3D, HPGL™ ou PostScript™.)
ArchiCAD STAR(T) EDITION est aussi compatible avec la plupart des extensions d’ArchiCAD telles que MEP Modeler, BIMobject…

Découvrez l’OpenBIM et les IFC

Le format IFC (Industry Foundation Classes) est un langage numérique commun à l’ensemble des professionnels de la filière Bâtiment. Il est, plus précisément, la norme internationale du BIM (ISO/ PAS 16739) choisie et utilisée par l’International Alliance for Interoperability (IAI).
En renseignant pour chaque ouvrage ou équipement, sa localisation, son type, sa fonction structurelle etc., les IFC permettent à l’ensemble des intervenants de partager – sans re-saisie et en un seul export – toutes les informations du projet et de bénéficier pleinement des avantages du BIM.
La certification OpenBIM vous garantit une coordination productive avec les bureaux d’études et les ingénieurs structure. Grâce à ses traducteurs intégrés, votre logiciel CAO ArchiCAD STAR(T)
EDITION devient interopérable avec la plupart des logiciels de calcul de structure et de MEP comme Tekla Structure, Revit Structure, Revit MEP, Plancal Nova, SCIA Engineer…

 

 

/ Modélisation sans limite

L'OUTIL FORME
À partir d’un simple polygone ou de n’importe quel élément de construction, l’outil Forme autorise les modélisations les plus libres en temps réel grâce à des gestes simple et une logique familière comme la fameuse saisie intuitive (Pousser /Tirer) ! Il vous est aussi possible de récupérer en tant que « Forme » toute modélisation réalisée au préalable dans SketchUp Pro. Vos créations sont sauvegardées dans vos bibliothèques comme éléments (objets, portes, fenêtres) avec l’ensemble de leurs attributs modifiables. L’édition d’une nomenclature vous permet de lister les surfaces et les volumes d’un élément « Forme », séparément, étage par étage.



L'OUTIL COQUE
ArchiCAD STAR(T) EDITION propose la génération de coque réglée, par révolution ou par extrusion. Vous pouvez même définir un contour limite ou percer la coque ! Les différentes coques ainsi créées sont éditables, paramétrables, reprises dans les calculs de quantité, intégrée aux échanges IFC… comme tout autre élément architectonique du BIM, au même titre que les murs ou les dalles.

 

LES MATÉRIAUX
Une nouvelle fenêtre « Matériaux de construction » rassemble l’ensemble des matériaux de base et leurs paramètres personnalisables : hachure, couleur des surfaces, données thermiques, stylos et priorités de raccordement… vous gérez tout ce qui les concerne en une seule fenêtre !

COUPES DYNAMIQUES 3D
ArchiCAD START EDITION autorise désormais une liberté totale pour vos plans de coupe 3D que vous définissez dans toutes les directions, graphiquement et en temps réel dans la fenêtre 3D.

LES OUTILS ARCHITECTONIQUES
Paramétrage précis de murs simples ou complexes et de leurs ouvertures (quel que soit le support : murs obliques, courbes, angles, oriels, serliennes, etc), dessin de poteaux et de poutres inclinés en fruit ou en dévers, sur lignes droites ou sur courbes, édition de poutres courbes, placement de ligne de référence par rapport à l’âme du composite, duplication des éléments en coupe et/ou façade, regroupement de tous les pans d’une toiture complexe au sein d’une seule entité intelligente… tout est possible, même les profils de murs complexes ! Vous pouvez créer une trémie sur plusieurs dalles, toitures, maillages, d’allonger plusieurs murs ou d’étirer des arête sur plusieurs étages simultanément, en une seule opération, tout simplement en sélectionnant et éditant à la fois, en 3D comme en plan, différents types de polygones de même géométrie.
Pour la création et l’édition d’escaliers, l’outil StairMaker vous propose des centaines de modèles paramétrables.
Pour une meilleure interconnexion de l’ensemble des éléments architectoniques, ArchiCAD STAR(T) EDITION dispose d’outils de paramétrage de dalles et toitures, ou même de qualification des contours de toitures pour un métré encore plus précis.
La fonctionnalité « Raccords intelligents et automatiques des éléments constructifs » (murs, dalles, colonnes et poutres) est effective sur les plans, comme sur les sections ou sur les vues 3D. Grâce à une gestion très aboutie des matériaux de construction du projet BIM, vous affichez les détails des intersections et jonctions avec une extrême précision (à partir du 1/50e). Vos calculs des quantités sont encore plus rigoureux et la documentation générale de votre projet encore plus précise.

 

Les bibliothèques

En complément des modèles de représentations (bibliothèques de profils, symboles dessins, structures de calques, index, mises en pages, textes, cartouches…), la force d’ArchiCAD STAR(T) EDITION c’est la richesse de sa bibliothèque d’objets.
Outre les milliers d’objets proposés comme modèles, vous pouvez créer et enregistrer vos propres modèles. Chaque objet intègre des descripteurs paramétriques alphanumériques ainsi qu’un véritable script de définition même de l’objet. Il devient ainsi reproductible, modifiable, personnalisable, récupérable, instantanément et à volonté, de la conception au dernier des plans de recollement. Au fil de vos projets, vos bibliothèques s’enrichissent et deviennent une véritable base de connaissances personnalisée !

 

Directement dans ArchiCAD STAR(T) EDITION, vous pouvez accéder au portail gratuit BIMobject, qui propose des milliers d’objets BIM intelligents et paramétrables, fidèles répliques virtuelles de produits réels des fabricants.
www.bimobject.com

 

/ Coordination et production de documents

NAVIGATION FLUIDE
Le navigateur vous permet de définir très clairement la structure de votre projet selon vos usages et besoins : gestion des étages, des coupes, des façades… Vous pouvez créer des dossiers, copier et glisser-déposer des vues et d’autres éléments du projet, selon vos besoins. Véritable centre de pilotage, l’« Organisateur » vous permet d’accéder non seulement aux plans et aux jeux de vues (représentations en fonction des différentes phases du projet) mais aussi au carnet de mise en page.
Les palettes contextuelles sont des séries d’icônes qui représentent les commandes et les options à portée de souris. Elles s’affichent lors de la saisie et l’édition graphique d’éléments dans une seule et même fenêtre, pour plus de clarté et de productivité.

COORDINATION ET CONTRÔLE
Le Tracé Virtuel combine en temps réel 2D et 3D, dessin traditionnel et modélisation productive. Il permet d’assurer l’intégration, la coordination et le contrôle de toutes les données 3D et de tous les documents 2D d’un projet avec une rigueur, un niveau de détail et une qualité sans précédent.
Le Comparateur Visuel vient compléter le « Tracé Virtuel » en optimisant la précision du contrôle de coordination et de cohérence. Par la superposition des vues, des plans, de tous les documents, et même des mises en page, il est désormais possible de suivre précisément les évolutions du projet et d’en repérer facilement les éventuelles erreurs, les oublis… sources de retards, de surcoûts et de litiges. La feuille de travail est un outil exceptionnel pour traiter, hors du modèle 3D, n’importe quelle information, produire, même ex nihilo, des documents 2D très détaillés et faciles à intégrer au projet 3D. Pratique et simple, la feuille de travail se révèle un outil de coordination et de production incomparable.

PRODUCTION DE DOCUMENTS
ArchiCAD STAR(T) EDITION produit automatiquement tous vos documents 2D à partir de votre maquette numérique : en plan, coupe, façade, les représentations sont adaptées à l’échelle, automatiquement. Vous disposez de différents types de hachures ainsi que d’un affichage des textures en 2D ou encore d’une représentation de l’isolant parfaitement adaptée aux formes et dimensions des murs composites.
ArchiCAD STAR(T) EDITION offre les technologies de documentation automatique les plus avancées: indexations et repérages, mises en page tramées, contenus textes systématisés, quantitatifs, annotations et détails, options de cotations automatiques des ouvertures (portes et fenêtres), adaptations à l’échelle, batch processing (calcul en tâche de fond)… Vous naviguez très simplement dans les cellules des nomenclatures, et vous générez tous vos documents, même de formats différents, en une seule manipulation..

 

QU’EST-CE QUE LA DOCUMENTATION 3D ?
À partir de n’importe quelle vue 3D ou en plan de votre modèle, vous pouvez créer un document sur lequel vous ajoutez, à votre convenance, cotations, annotations, éléments 2D, ombrage…
Une fonctionnalité dont la pertinence se révèle plus qu’appréciable pour communiquer rapidement et précisément avec tous les intervenants d’un projet (maîtres d’ouvrage, consultants, entreprises, sous-traitants…).

Terry & Terry Architecture, © Diamond Project, San Francisco, USA
www.terryandterryarchitecture.com
Photo : Ethan Kaplan

PLUG-IN BIMoffice pour ArchiCAD

Il établit une liaison bidimensionnelle directe entre les deux logiciels : décrivez dans ArchiCAD votre projet à partir de la bibliothèque de descriptifs de BIMoffice (solution de gestion des projets de la construction d’Abvent). Après réintégration de ces données dans BIMoffice, les articles sont quantifiés automatiquement à partir des données d’ArchiCAD. Il ne reste plus qu’à générer les documents voulus (CCTP, DPGF, …). Valorisez votre bibliothèque d’ouvrages et vous obtenez immédiatement le coût de votre projet.