../Architecture/ArchiCAD

ArchiCAD

 

/ Le dessin au coeur
de la fabrication du projet

Logiciel de CAO architecture de référence, ARCHICAD n’a de cesse d’innover en terme de dessin et de modélisation pour assurer toutes ces tâches fastidieuses et ainsi vous permettre d’exercer pleinement et uniquement votre métier : concevoir, bâtir.

Dessin des murs simples ou complexes, des poteaux et des poutres inclinés en fruit ou en dévers, sur lignes droites ou sur courbes. Tout est possible, même les poutres courbes. ARCHICAD assure la représentation automatique et paramétrable des ouvertures, quel que soit le support.

Pour une meilleure interconnexion de tous les éléments architectoniques, ARCHICAD vous permet de paramétrer dalles et toitures : ajustement des inclinaisons, modification sélective des matériaux, automatisation des raccordements de toitures complexes entre elles et en intersection d’autres éléments (murs, dalles, coques, etc.), association d’éléments constructifs à un étage, adaptation automatique des ouvertures aux pentes de toiture…

 

 

Avec ARCHICAD, vous construisez des fermes avec pannes, chevrons, échantignoles. Vous remontez les poteaux et les colonnes à encastrer dans les murs, en contournant les isolants et les revêtements. Vous ajustez automatiquement les hauteurs des murs ou des ouvertures, à des variations d’étages ou de niveaux.

Vous pouvez placer vos lignes de référence à votre convenance sur les faces extérieures ou au centre de votre dalle ou de votre mur, de part et d’autre de l’âme… En 3D comme en 2D, un simple clic sur une ligne de référence et une palette contextuelle très riche s’affiche pour vous permettre de modifier et d’éditer librement l’ensemble de la géométrie de la structure.

À partir d’un simple polygone ou de n’importe quel élément de construction, l’outil Forme et son mode de saisie intuitif autorise les modélisations les plus libres. Pour mettre en évidence les données chiffrées de votre projet, et ce dès la phase esquisse, vous pouvez lister les surfaces et les volumes d’un élément Forme, séparément, étage par étage.

La fonctionnalité Raccords intelligents et automatiques des éléments constructifs (murs, dalles, colonnes et poutres) est effective sur les plans, comme sur les sections ou sur les vues 3D. Grâce à une gestion très aboutie des matériaux du projet BIM, vous affichez les détails des intersections et jonctions avec une extrême précision jusqu’au 1/50e. Vos calculs des quantités sont encore plus rigoureux, et la documentation générale de votre projet encore plus précise.

ARCHICAD est le seul logiciel à proposer des outils de génération de coques par extrusion, par révolution ou par surface réglée, en vue 2D comme en 3D. Comme tous les éléments architectoniques du BIM, ces coques sont éditables et paramétrables et sont également reprises dans les différents calculs de quantités, ou les échanges IFC. Modifiez les profils et le modèle se met instantanément à jour. Il est également possible de définir un contour limite ou de percer la coque. Pour une précision accrue de la géométrie, ARCHICAD dispose d’une fonction opérateur booléen assurant la parfaite modélisation et exécution des multiples interactions entre les éléments architectoniques.

 

 

Pour des relevés rapides et sûrs grâce au scanner laser 3D, ARCHICAD lit les nuages de points, éliminant ainsi tout risque d’erreur des saisies de données manuelles. Vous pouvez aussi importer directement des données numériques de terrain sous la forme de nuage de points XYZ ; pour vous permettre de visualiser votre projet dans son environnement, elles seront, directement converties dans ARCHICAD en maillage tridimensionnel.

Modélisez des structures composites sans couche « âme » (ou couche structurelle) et conservez les attributs des couches d’un composite lors de la création d’un profil, tout en évitant la fusion des matériaux identiques dans les profils. Les profils sont aussi souples que les composites : selon vos besoins, vous pouvez désactiver leurs lignes de fin et leurs arêtes coupées.

 

Le statut Rénovation d’ARCHICAD est attribuable à toutes les composantes du projet, afin de distinguer, sur les plans comme en 3D, les éléments à conserver, à démolir ou à construire. ARCHICAD dispose de plans types pré-configurés aux normes standard et vous permet également de créer des filtres de rénovation personnalisés.

En complément des bibliothèques d’objets d’ARCHICAD, vous pouvez accéder directement dans ARCHICAD au portail BIMobject qui propose plusieurs milliers d’objets BIM intelligents, objets réels de fabricants.